Le réseau CGE

Chrétiens en Grande École (CGE) est le réseau qui fédère les communautés chrétiennes des grandes écoles françaises (écoles d’ingénieurs ou de commerces, écoles d’arts, d’études politiques, écoles normales supérieures…). L’association est affiliée au Service National pour l’Évangélisation des Jeunes et les Vocations (SNEJV), au sein de la Conférence des Évêques de France, aux côtés de la Pastorale étudiante universitaire.

CGE rassemble environ 3000 étudiants, regroupés dans 80 aumôneries. Le réseau se vit d’abord au niveau local, dans chaque école, dans chaque ville, où les communautés chrétiennes sont des signes de la vitalité de l’Église et témoignent du Christ.

Un Bureau National (ou BN) est chargé d’animer la vie du réseau. Dans chaque grande ville étudiante, un Délégué de ville organise la vie inter-CC et fait le lien avec le BN pour l’organisation des événements nationaux et la résolution des problèmes que peuvent rencontrer les CC de sa ville.

Les missions du réseau CGE

CGE a pour objectifs :

  • de développer la vie spirituelle et les temps de formation, de célébration et de partage sur les lieux d’études, grâce à une implication forte des étudiants,
  • de favoriser la vie des communautés chrétiennes, notamment par la formation et le partage d’expérience,
  • d’organiser des événements communs (par exemple la Rencontre Nationale),
  • d’être l’interlocuteur de l’Eglise, des différents mouvements et associations, de l’enseignement supérieur et des médias.