Chrétiens en grande école (CGE) est le réseau des communautés chrétiennes des grandes écoles (ingénieur, commerce, IEP, ENS, etc.).

CGE compte plus de 80 communautés chrétiennes qui permettent aux étudiants qui les fréquentent de vivre la foi et l’Eglise sur le lieu d’études, souvent à un rythme hebdomadaire.

Les formats sont multiples. Certaines grandes écoles, isolées sur leur campus, ont leur propre communauté chrétienne. C’est le cas de la communauté chrétienne d’HEC par exemple. D’autres, comme l’Ecole Centrale de Lyon et l’EM Lyon, partagent une même communauté chrétienne. Enfin, dans certaines villes comme Strasbourg, CGE est une composante particulièrement dynamique de la pastorale étudiante locale, qui cultive son lien avec les autres communautés CGE du réseau.
Chrétiens en Grande Ecole est une association loi 1901 hébergée par la Conférence des évêques de France. Les communautés chrétiennes CGE sont accompagnées par des aumôniers catholiques, même si elles accueillent ponctuellement ou régulièrement des chrétiens d’autres confessions. Notre nom, en plus d’être le fruit d’une histoire, est l’occasion de nous rappeler notre attachement premier au Christ.
Les aumôneries chrétiennes en grande école proposent souvent une rencontre hebdomadaire, avec une messe ou un temps de prière, éventuellement un repas ou un temps plus convivial, et, des temps de formation ou d’échange. Les formats sont cependant variés suivant la communauté chrétienne.

En participant à la vie du réseau Chrétiens en Grande Ecole, une communauté chrétienne sera en relation avec d’autres communautés chrétiennes qui partagent souvent les mêmes désirs et les mêmes problématiques. Elle pourra échanger les bonnes pratiques.

De plus, la communauté chrétienne pourra facilement participer aux événements organisés par le bureau national du réseau, les délégués de ville, ou les communautés chrétiennes voisines.

Chrétiens en Grande Ecole est une composante importante et dynamique de la pastorale étudiante française. Au sein d’Ecclésia Campus, CGE est particulièrement attaché à l’investissement des étudiants dans la gestion des communautés chrétiennes et du réseau national, et à sa capacité à proposer une formation et une vie d’Eglise particulièrement adaptées au public de grande école.
CGE est le fruit de la présence historique de beaucoup d’associations d’étudiants chrétiens dans les grandes écoles.

Par ailleurs, les campus des grandes écoles sont des foyers de vie associative particulièrement propices au développement de communautés chrétiennes gérées par les étudiants.
Les événements nationaux de CGE, à commencer par la Rencontre Nationale, s’ils s’adressent en priorité aux étudiants en école, sont ouverts à tous les étudiants quelque soit leur filière.

L’événement national majeur du réseau CGE est la Rencontre Nationale, qui réunit plusieurs centaines d’étudiants pour un weekend de formation, de prière et de fraternité.
Cependant, les événements réguliers de chaque communauté chrétienne sont les premiers à faire vivre CGE.

Le bureau national (six étudiants et un aumônier) fait vivre le réseau des communautés chrétiennes en facilitant les échanges et les partages d’expériences. Il organise aussi des événements nationaux comme les Labos de CGE. Il coorganise le week-end de formation des étudiants en responsabilité avec l’équipe nationale de pastorale étudiante.

En outre, cinq autres étudiants (bureau de la RN) organisent la Rencontre Nationale de CGE en lien avec le bureau national.

Enfin, le bureau national fait vivre des partenariats et aide au financement des communautés chrétiennes.

Le Bureau National (ou BN):
Le BN est composé d’un aumônier (nommé par les Evêques de France) et de cinq étudiants. Son rôle est d’animer la vie du réseau en accompagnant les différentes initiatives locales, en favorisant le partage d’expérience, en étant l’interlocuteur des étudiants en responsabilité, en organisant les événements à l’échelle nationale et en coordonnant les projets transversaux. Dans chaque pôle urbain, un « délégué de ville » coordonne les initiatives des différentes communautés chrétiennes, en assurant un liens entre les écoles et en proposant des évènements locaux. Il est l’interlocuteur du BN et participe au Conseil National.

Les Délégués de Ville (ou DV):
Les DV sont chargés d’accompagner les CC et aumôneries d’une ville en particulier. Ils font le lien avec le BN pour les événements nationaux.

Le Conseil National (ou CN):
Le CN est composé du Bureau, des délégués de ville et de deux ou trois aumôniers. Au mois de mai et au mois d’octobre il se réunit durant un week-end afin de définir les grandes orientations du réseau (choix du thème de la RN, échanges autour des initiatives locales…).