Zoom sur...‎ > ‎

le Week-end CBGE 2010 à Pontmainn ,j'y étais !

publié le 24 déc. 2010 02:03 par Webmaster CGE   [ mis à jour : 24 déc. 2010 02:16 ]


Ce week-end (ces 27 et 28 novembre) a eu lieu le premier week-end CBGE de cette année. 

Par CBGE, comprenez Chrétiens Bretons en Grande École. Nous nous sommes donc retrouvés entre jeunes étudiants catholiques venant de Brest (pour ne pas dire de Telecom Bretagne) et de Rennes .  

Samedi matin  6h30: Départ. Je suis en retard au rendez vous , jusque là, rien d'anormal. A peine faisons nous 50 m que nous découvrons une surprise qui va nous accompagner quasiment jusqu'à Rennes: il neige!! Qui a dit qu'il neigeait jamais à Brest?? Heureusement,  Vincent , imperturbable au volant de sa citroën, tel un Sebastien Loeb, nous permet d'arriver à notre première destination en environ 3h. Là, nous retrouvons nos amis rennais. Nous quittons le parking de l'INSA Rennes pour une petite marche de 2h le long du canal qui mène à St Malo.
Peu à peu le doute s'installe: nous  devions initialement nous rendre à Pontmain en Mayenne. Mais la neige et le risque de verglas peuvent compromettre nos plan. N'écoutant que notre courage, nous décidons quand-même d'y aller. La neige est encore du voyage. Nous arrivons donc vers 15h30 à Pontmain: ce petit village est en fait un grand centre de pèlerinage  pour les catholiques, car la Vierge Marie, la mère du Christ, y est  apparue en 1871, le 17 janvier plus précisément. 
Nous nous sommes donc installés dans un gîte puis nous avons été à l'ancienne église du village pour prier. A 18h45, la présidente du réseau CGE, Céline, nous a rejoint.  
Pour la suite de la journée, le temps s'est partagé entre le repas, des temps de formation, des temps de détente,... L'objectif de la formation de ce week-end était de mieux comprendre ce qu'est la volonté de Dieu et la façon de la discerner: Dieu a une volonté pour l'Homme, il veut que toute l'humanité accède au salut (c'est à dire au paradis) mais il a aussi une volonté qui s'exprime sur chacun de nous en particuliers. Il attend par  exemple de certains qu'ils le suivent, à la manière de ses apôtres, en s'engageant en tant que prêtre ou religieux. 

Le lendemain dimanche, réveil à 8h30 pour le petit déjeuner. Nous assistons à  la messe à la basilique de Pontmain, où nous avions des places réservées (s'il vous plaît!). Puis photos,  repas, ménage, rapide visite de Pontmain (la température extérieure est de 0°C) et retour vers Brest via Rennes. Nous sommes rentrés vers 20h30, contents de retrouver sur la route le légendaire brouillard breton. Un grand merci à tous ceux qui étaient présents et un merci tout spécial à Romain, délégué CGE de Rennes, pour l'organisation.


Édouard G, délégué pour CGE à Brest



Commentaires d'autres participants:

Alan: « Un weekend riche en bons moments et en rebondissements. Il est un peu dommage que nous n'avions ni eu le temps et ni la température suffisante pour visiter Pontmain un peu plus, mais le peu que j'en garde valait le détour. De plus, l'ambiance était des plus sympathiques. En conclusion, un weekend enrichissant sur le plan spirituel comme sur le plan humain (et même pas dés-enrichissant sur le plan du porte-monnaie). »

Vincent: « C'était une petite aventure que de partir dans la nuit de samedi, sur une route en état  incertain, dans le but de passer un we avec des gens inconnus sur un programme mystère... Mais finalement, aucun regret et même au contraire, seul reste le souvenir d'excellents moments passés avec d'autres jeunes, des temps de prière au jeu enflammé de samedi soir. Un grand merci à notre cher délégué CBGE. »




Č
Ċ
ď
Webmaster CGE,
24 déc. 2010 02:15
Comments